mercredi 2 septembre 2009

Les anémies - Acte 1



Les anémies ... Pour les comprendre, il faut d'abord se resituer au niveau du vocabulaire, car l'hémato est un mondre obscur, à part, où termes barbares et abréviations complexes se côtoient ...




1. Vocabulaire-Généralités :


- Anémie : diminution du taux d'hémoglobine dans le sang.



- Le VGM : c'est le volume globulaire moyen. En gros, c'est la taille des hématies (= globules rouges, vous savez, ceux qui transportent l'oxygène). Une anémie est dite microcytaire lorsque les hématies sont trop petites, macrocytaires lorsqu'elles sont trop grosses, ou normocytaires lorsqu'elles sont de taille normale.




Bon, jusque là, tout va bien, non ?




- La CCMH : c'est la quantité d'hémoglobine contenue dans les hématies, la concentration quoi. On dit donc d'una anémie qu'elle est normochrome lorsque la concentration en Hb (= hémoglobine) est normale, hypochrome lorsqu'elle est inférieure à la normale.




Ce n'est pas si compliqué, finalement ??




- Les réticulocytes : Avant de vous expliquer ce qu'est ce mot barbare, il convient de vous rappeler comment se passe la fabrication des globules rouges (aussi appelés érythrocytes). Alors, où sont-ils produits ? ..... Une petite minute de réflexion .... Ah oui, la moelle osseuse ! (plus loin appelée M.O) La fabrication des globules rouges, ça s'appelle l'érythropoïèse. Et les réticulocytes, ce sont les cellules précédant ce stade, ce sont donc les précurseurs des érythrocytes. Et vous savez quoi ? Ils synthétisent activement de l'Hb. (vous comprendrez plus loin pourquoi c'est important de savoir ça)




- L'érythropoïétine ou EPO : késako ???? c'est bizarre, EPO, ça nous dit quelque chose... ce ne serait pas cette hormone que les sportifs prennent pour se doper ? Tout à fait. C'est une hormone, produite par le rein, qui commande la production d'éryhtrocytes, de globules rouges. Pour votre culture générale ou pour les dîners dominicaux avec votre belle famille, vous pourrez toujours leur expliquer que les globules transportent l'oxygène dans le sang, donc si on augmente leur production, moins d'essouflement et d'effort sont nécessaires au sportif pour alimenter ses muscles !




-Le fer, les sels ferreux : Sans trop rentrer dans les détails (ça ferait trop d'un coup), il faut savoir que le fer est essentiel (aussi!) à la fabrication des globules rouges.


-La vitamine B12 : C'est un peu compliqué aussi, donc je ne vais pas entrer dans les détails non plus, mais la vitamine B12, tout comme les folates, ont un rôle important dans l'hématopoïèse (et pas que dans ça, d'ailleurs)






Bon, ça va, vous digérez ?? Vous avez tout compris ?




Non ? Relisez bien, c'est pas compliqué.




Oui ? Lisez la suite !





2. Anémies régénératives ou non régénératives ?


Alors ça, ça a drôlement à voir avec nos amis les réticulocytes !


Vous aurez donc compris que le réticulocyte est une cellule sanguine servant à apprécier l'état de production des globules rouges au niveau de la M.O.


Si je vous demande ce que signifie une hyper-réticulocytose, que me répondrez-vous ? une augmentation du taux de réticulocytes dans le sang, merci ça on avait tous compris ! non, vous me répondrez, tout simplement, que la M.O cherche à compenser les pertes d'Hb.

Que peut-on en déduire ? Que le manque d'Hb ne résulte pas dans ce cas d'un défaut de la M.O. Dans ce cas, on dit que l'anémie est régénérative, et qu'elle est d'origine centrale.


Et, que signifie une diminution (importante) des réticulocytes ???? Pas besoin de vous le souffler, vous l'avez déjà compris ! (La M.O fait défaut, on parle d'origine centrale)


Bon, je vous laisse le temps de digérer tout ça ... avant de vous parler de la suite, mais vous verrez, une fois que vous avez bien intégré cela, tout est logique !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire