jeudi 15 octobre 2009

La douleur : chapitre 2 : Mécanisme

Comment se crée une douleur ?







Alors, ça peut paraître un peu compliqué en cours, voilà pourquoi je vais simplifier et synthétiser ce que j'ai appris afin que cela soit plus digeste.







Tout d'abord voici un petit schéma réalisé par mes petite mimines qui va vous aider à comprendre le charabia qui suit.







Alors, tout commence par un stimulus douloureux, une lésion tissulaire. Les terminaisons nerveuses, situées sur la peau et les organes, font naître un message nerveux dit "nociceptif" (ça vient du latin, et ça veut dire "nuire, nuisible")
-> C'est en fait une alerte qui va être transmise au cerveau, le mettant en garde contre un danger.

Le rôle premier et utile de la douleur, c'est ça, nous avertir d'un danger. Prenons le cas de l'infarctus du myocarde, si nous étions incapables d'en ressentir la douleur, nous ne serions pas alertés et les chances de survie seraient quasi-nulles.

Des terminaisons nerveuses, le message va se diffuser grâce aux nerfs périphériques, puis va remonter la moelle épinière pour arriver au cerveau.

Mais arrêtons-nous un instant sur la moelle épinière, car il existe sur celle-ci un système régulateur de la douleur. Il s'agit d'un filtre, que l'on peut représenter par une porte. Plus la porte est ouverte, plus le message va passer. Ce système de porte s'appelle le "gate-control". Si la "porte" est fermée, aucune douleur ne sera ressentie.

Pourquoi est-il important de savoir ça ? Parce que certaines substances naturelles et chimiques sont capables de refermer un peu, beaucoup cette porte. (La morphine, ça vous dit quelque chose ?)

Bref, revenons à nos moutons. Le message nociceptif va donc arriver au cerveau, et c'est dans celui-ci, au niveau du thalamus et du cortex que le mesage nociceptif va devenir message douloureux. Effectivement, le cerveau va décoder la douleur, la percevoir (s'agit-il d'une brûlure, d'une piqure, d'une crampe ... ? ) la comparer avec les expériences douloureuses passées (ai-je déjà ressenti ce type de douleur?)

Si le cerveau analyse ainsi le message qu'il reçoit, c'est pour ordonner une réaction motrice : je me pique, hop je retire mon doigt de l'aiguille et vais me passer sous l'eau froide (le froid inhibe la transmission du message nociceptif)

Normalement, j'ai été claire. Du moins je l'espère. Bientôt je vous parlerai de l'évaluation de la douleur, qui est très très très importante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire