Me revoilà après plus d'un mois sans poster ! Eh oui, les vacances, la reprise du travail puis le changement de travail ... Mais non, je n'ai pas abandonné et j'ai encore plein de sujets dans mon sac !
Nous allons parler d'un sujet qui me tient +++ à coeur. La douleur. Ne laissons plus les patients souffrir. Il existe des moyens thérapeutiques aujourd'hui pour répondre à la douleur. Commençons par quelques généralités.
Définition :
A connaître par coeur, bien entendu :
"C'est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à un dommage tissulaire réel ou potentiel, ou décrite en termes d'un tel dommage"
Déjà, première chose : cette définition nous montre d'emblée que la douleur ce n'est pas seulement quelque chose de physique. C'est physique certes (sensoriel) mais c'est quelque chose d'également "émotionnel"...
Nous pouvons donc d'ores et déjà en conclure que l'expérience de la douleur varie selon la personne. Pour un même stimulus douloureux, une personne va souffrir plus qu'une autre, va l'exprimer plus ou moins qu'une autre.
Et cela, c'est en lien avec :
- Nos représentations personnelles de la douleur
- Nos expériences douloureuses passées
- Notre culture, notre éducation
- Le sens attribué à la douleur
- etc ...
Mais dans tous les cas, seule la personne souffrante est juge de sa douleur. Ce n'est pas à nous de décider que tel patient a mal ou pas.
Il faut distinguer la douleur aîgue de la douleur chronique.
La douleur aigue, d'une durée inférieure à 3-6 mois, est un symptôme. Elle a donc pour but d'alerter sur une lésion tissulaire récente, afin d'engendrer un traitement. Exemple : Vous vous coupez, vous avez vite mal, vous allez vous faire soigner.
La douleur chronique, c'est la douleur-maladie. C'est une douleur qui est là depuis plus de 6 mois, qui est inutile et destructrice. Elle a un impact sur la vie sociale du sujet, sur son état psychologique; Notre objectif thérapeutique est donc de traiter au mieux cette douleur, et de réadapter le patient à sa vie. Ce sont par exemple les douleurs d'arthrose, de tassements vertébraux, de cancer évolué...
Voilà pour une première introduction en douceur ... Plus tard je vous parlerai des mécanismes de la douleur, de l'évaluation, et bien entendu du traitement !
A bientot
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
choisir le type de chirurgie est une décision très difficile. Au début, j'étais catégorique sur le fait de sauver ma poitrine. Je ne voulais pas de mastectomie, encore moins dire ce mot horrible. Parce que j'avais un cancer depuis 3 ans et que le cancer était invasif, mon médecin m'a recommandé une mastectomie. cependant, comme la taille de la tumeur a diminué après la chimiothérapie, mon médecin m'a permis de choisir une tumorectomie. deux choses m'ont aidée dans ma décision de subir une mastectomie. 1 - J'étais tellement malade à cause de la chimiothérapie que je ne voulais pas courir le risque d'avoir à nouveau un cancer. 2 - J'ai rencontré plusieurs survivantes du cancer du sein qui avaient reçu un traitement à base de plantes dr itua qui a lavé toutes leurs tumeurs, puis le cancer n'est pas revenu. En raison de mon âge et de mon désir d'avoir plus d'enfants, j'ai décidé de réduire mes risques de récidive en choisissant une mastectomie. Je vais donc essayer le traitement à base de plantes dr itua que je subis pendant des semaines et aujourd'hui, j'ai un 4e enfant comme je l'ai toujours souhaité. Je suis très content de ma décision d'aujourd'hui. peu importe le type de cancer et le stade du cancer, il est préférable de discuter avec le dr itua oh oui, vous pouvez lui envoyer un courrier électronique à drituaherbalcenter@gmail.com, il guérit également la maladie suivante parkinson, als, ms, diabetes, lupus, hpv, l'herpès, les boutons de fièvre, le vih/sida, les crampes menstruelles, les médicaments de grossesse et d'autres maladies mortelles, tous sans effet secondaire.
RépondreSupprimer